La cage...

LA CAGE : GAGE DE PAIX POUR VOTRE CHIEN


LA CAGE : UN REFUGE

Souvent perçue comme un outil de torture, la cage, si elle est utilisée positivement, peut devenir pour votre compagnon canin un lieu de confort, un refuge tranquille.

Pourtant, si elle est bien présentée dans une perspective toute canine, elle peut en effet devenir un refuge, car les chiens en général recherchent un gîte pour dormir, se reposer ou se mettre à l’abri. Observez bien le comportement de votre animal lorsqu’il s’apprête à se reposer : il se place souvent en retrait, dans un endroit semi fermé (ex. : sous un escalier, sous une table, dans un coin de la pièce). Cela, pour une raison simple : il veut ainsi prévenir toute attaque ou intrusion par surprise. Il se crée un abri de fortune. Alors, pourquoi ne pas lui en procurer un ?

En plus :

  • la cage aide le chiot à devenir propre en le restreignant dans un petit espace;
  • la cage empêche le chiot d’avoir accès à des éléments qu’il pourrait détruire (plantes, meubles, fils électriques, etc.);
  • la cage garde le chien en sécurité dans la voiture;
  • la cage peut être apportée en voyage ou chez des amis;
  • la cage permet au guide de placer le chien dans un endroit calme lorsqu’il devient trop agité;
  • la cage aide à calmer les chiens nerveux et anxieux;
  • la cage peut prévenir les problèmes d’anxiété, de séparation en apprenant au chien à demeurer seul dans un endroit sécuritaire.

BREF, LA CAGE DEVIENT LA MAISON DU CHIEN EN TOUT TEMPS ET PARTOUT OÙ IL SE TROUVE.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE BONNE CAGE

Une cage de repos se doit d’être bien aérée, confortable, facile à nettoyer, de bonne dimension et sécuritaire. Elle devrait comprendre de l’eau fraîche en permanence, une doudou ou un coussin et des jouets.

La cage devra être d’une dimension proportionnelle au chien. Le chien doit pouvoir se tenir debout, se retourner aisément et se coucher à sa pleine longueur.

La cage grillagée est habituellement recommandée pour le jeune chien en période d’apprentissage à la propreté, car elle se lave facilement. De plus, le chien, lorsqu’il y est installé, peut voir son environnement à travers le grillage.

COMMENT UTILISER LA CAGE ?

L’introduction de la cage au chien est primordiale et sera annonciatrice de la perception qu’il en aura dans l’avenir.

Quelques consignes importantes avant de commencer :

  • Toutes les interactions avec la cage devront être positives. Le chien ne doit JAMAIS être placé dans sa cage en punition ou après une réprimande.
  • Il faut toujours féliciter le chien lorsqu’il entre dans sa cage. On peut aussi le récompenser avec une friandise ou en lui donnant un jouet qu’il adore.
  • Gardez en tout temps la cage à la disposition du chien. La porte devrait être ouverte lorsqu’il ne s’y trouve pas. Ainsi, il aura le loisir d’aller s’y reposer à sa guise.
  • Si la cage est souillée, c’est qu’elle est probablement trop grande pour le chien. Il faut la rapetisser avec une planche de bois.
  • Ne laissez pas la cage près d’une source de chaleur ou au soleil. Le chien souffrira de la chaleur en peu de temps. La cage doit être dans un endroit tempéré.

L’ENTRAÎNEMENT POSITIF À LA CAGE

Que ce soit pour un chiot ou pour un chien adulte, la méthode est la même : temps et patience sont des éléments cruciaux. Chaque chien est différent d’un autre, et l’acceptation de la cage se fera différemment d’un chien à l’autre. Les chiots sont la plupart du temps plus faciles à entraîner à la cage que les adultes, car ils n’ont aucun passé négatif qui y est relié. Trois jours devraient suffire pour un entraînement adéquat et permanent.

PETIT RAPPEL : LES CHIENS EN GÉNÉRAL RECHERCHENT UN GÎTE POUR DORMIR, SE REPOSER OU POUR SE METTRE À L’ABRI.

Un chiot de 8 à 10 semaines, entraîné, peut facilement passer quatre heures sans souiller sa cage. Utilisez le mot «maison» quand le chien est placé dans la cage. On dira «bon chien maison» lorsque le chien entre de lui-même dans sa cage.

Cage de transport

Pour la sécurité et le confort de votre chien, je vous conseille lors des transports d'utiliser une cage comme celle-ci. Elle convient aussi bien aux transports en auto qu’à ceux qui sont effectués en avion.

 

 

Tous droits réservés © 2005 Élevage Stef Mâ