Mâle ou Femelle...

Un mâle ou une femelle?

Il existe beaucoup de mythes à l’égard du mâle. Il est de mon devoir d’éleveur de vous parler de différentes croyances négatives que les gens laissent planer sur le mâle. Le mâle qui n’est pas destiné à devenir reproducteur aura certains comportements différents de celui qui aura été choisi pour être reproducteur.

Maintenant, la plupart des vétérinaires peuvent castrer les chiots à partir de trois (3) mois et ce, sans causer de dommage au développement du chiot. Donc, un chiot mâle castré aura le comportement égal ou même supérieur à celui d’une femelle.

Je peux vous assurer avec expérience, que les mâles sont souvent plus affectueux, moins indépendants que bien des femelles.

Le mythe du marquage de territoire dans la maison, qui est souvent associé au comportement des mâles, est tout à fait faux chez un chiot castré. Nous allons retrouver ce comportement seulement chez un mâle reproducteur. Pour celui-ci, il est normal qu’il marque son territoire afin de montrer qu’il est le reproducteur désigné dans la meute et ce, surtout lors des chaleurs des femelles.

Le comportement d’un chien, il faut le mentionner, n’est pas relié seulement au sexe de l’animal. Son éducation est beaucoup plus influente à cet égard. Il est donc important de bien éduquer les chiens et les chiennes dès leur plus jeune âge.

Avant de choisir un mâle ou une femelle, posez-vous la question : pourquoi tel ou tel sexe? Si vous choisissez une femelle à cause des mythes populaires, vous n’avez peut-être pas compris mon explication...

Chez les chiens de grandes races, il y a peut-être certaines différences entre les deux (2) sexes. Mais, chez les petites races, je peux vous assurer qu’il n’en n’existe pas.

Peu importe le sexe, l’important c’est que votre animal vous donne du plaisir et que vous l’appréciez à sa juste valeur.

 

Tous droits réservés © 2005 Élevage Stef Mâ