Shih Tzu...

Au pays du soleil levant, les mots Shih-Tzu signifient chien-lion. L’abondante crinière autour de mon cou évoque la silhouette du roi de la jungle. Robuste, actif, alerte et plein d’entrain, je suis plutôt espiègle et je demeure enjoué toute ma vie. Mon allure digne et mes moustaches de style mandarin rappellent mes origines orientales.

Chiens sacrés

Mon histoire commence il y a plus de 2000 ans et ne fait pas l’unanimité. Certains auteurs préconisent mes origines chinoises. D’autres, les croient tibétaines. Introduits en Chine, vers 1643, par le dalaï-lama tibétain qui offrait annuellement des Lhassa Apso à l’empereur de Chine, ces petits chiens, gardiens des temples tibétains, représentaient des cadeaux fort appréciés, car ils étaient considérés animaux sacrés. Mes premiers ancêtres proviennent probablement des mariages secrets entre ces Lhassa Apso et le chien "Pékinois" résident du palais royal. L’impératrice Ts’eu-hi, grand-mère du "dernier empereur" de Chine, gardait plus d’une centaine de ces petits chiens-lions dans son pavillon de marbre, considéré comme le chenil du palais.

Mon nom a été officiellement adopté en 1935. L’invasion de la Chine par le Japon, en 1937, a presque été fatale pour notre race. Presque tous mes ancêtres ont disparu de leur pays natal. Heureusement, certains spécimens avaient déjà commencé à immigrer vers l’Europe.

Une vraie chevelure

Ma fourrure vous étonne? Caressez-la, vous serez séduit. Une vraie chevelure! Comme la vôtre pour garder son lustre, elle a besoin de soins réguliers. Heureusement, nos séances de toilettage ont commencé lors de notre tendre enfance, c’est-à-dire vers l’âge de six à sept semaines. Grâce à votre gentillesse, ces manipulations quotidiennes me permettent de devenir patient, attentif et calme. Je perçois même, au fil du temps, ces séances comme étant des moments de tendresse et d’intimité. Vous pourriez aussi m’apprendre à boire à la bouteille à eau, tout comme les hamsters. Ces bouteilles, comme vous le savez, sont munies d’un tube et d’une bille qui permettent à l’eau de couler sans que je mouille tout le pelage de ma gueule : ce qui m’occasionnerait des problèmes de peau.

Santé

Je n’ai pas beaucoup de problèmes héréditaires, j’ai cependant tendance à ronfler, mais ça n’a rien à voir avec une mauvaise respiration.

Idéal pour la vie moderne

Très sociable de nature, ma curiosité me permet toutes sortes de rencontres. J’adore les enfants, même les plus jeunes. Il faut toutefois leur apprendre que ma queue n’est pas une poignée et que mon pelage n’est pas un jouet de tiraillement. J’aime bien les chiens, les petits comme les gros. À cause de ma gentillesse et de ma petite taille, les chats peuvent aussi devenir rapidement mes meilleurs amis. Si vous décidez de garder mes poils longs, il faudra prévoir du temps pour des séances quotidiennes de toilettage. Délaissé à lui-même, mon pelage somptueux deviendra une horrible boule de noeuds impossible à démêler.

Ne me tenez pas rancune pour mon audition sélective, soyez tolérant. Rappelez-vous de mes origines. Sinon du chien sacré que je suis, je risque de devenir, pour vous, un sacré chien! Je ne chasse pas, je ne garde pas les troupeaux, je ne tue pas de vermine, je ne tire pas de traîneaux. Ma seule raison d’être est de vous aimer... Ça vous intéresse?

 

Tous droits réservés © 2005 Élevage Stef Mâ