Stérilisation...

Stérilisation et castration

Propriétaire d’un adorable nouveau chiot, vous avez certainement des questions sur la castration et la stérilisation. Est-ce que cela comporte un risque? Est-ce nécessaire? Est-ce que cela aura une incidence sur la personnalité de mon chiot? Regardons donc le sujet de plus près. Il est tout à fait normal que le sujet suscite votre inquiétude, mais les avantages de la castration ou de la stérilisation dépassent largement les risques.

Qu’est-ce que la castration et la stérilisation ?
La castration est le terme généralement employé pour désigner la stérilisation dans le monde canin et renvoie à l’intervention consistant à enlever les testicules des mâles. Les femelles sont stérilisées par le biais d’une intervention qui consiste à leur retirer les ovaires et l’utérus. Ces deux interventions nécessitent une anesthésie générale et le séjour de votre chiot chez le vétérinaire peut aller de quelques heures à quelques jours, le temps de récupérer.

Quel est le bon moment pour castrer ou stériliser un animal ?
La plupart des vétérinaires recommandent de procéder à ces opérations avant l’âge de six (6) mois. De cette façon, si le chiot a des dents de bébés à enlever, tout pourra être fait en même temps. Certains vétérinaires le font aussi à partir de l’âge de trois (3) mois. Il faut donc vous informer auprès de votre vétérinaire pour convenir avec lui du meilleur moment pour effectuer cette opération.

Quels sont les avantages et les risques ?
Les avantages de la castration et de la stérilisation dépassent largement la simple régulation des populations. Après l’intervention, votre chiot sera en meilleure santé, plus affectueux et plus attentif. Les animaux castrés et stérilisés ont moins de risque de contracter certaines infections, de développer certaines tumeurs et certains cancers. Ils sont aussi plus faciles à dresser et moins enclins à se battre avec d’autres chiens. La stérilisation est également une mesure de sécurité importante, car elle peut réduire le besoin de vagabonder de votre animal et éventuellement, l’empêcher de s’échapper.

Un effet secondaire possible est l’obésité causée par les modifications hormonales et un style de vie plus sédentaire. Vous pourrez facilement contrecarrer ce risque en surveillant de près le régime alimentaire de votre chiot et en lui faisant faire de l’exercice régulièrement.

 

 

Tous droits réservés © 2005 Élevage Stef Mâ