Toilettage...

Le toilettage consiste en l’ensemble de toutes les opérations que nécessitent l’entretien et l’hygiène du chien et de son pelage.

LES PRINCIPES DE BASE D’UNE BONNE SANTÉ

Tout d’abord comment fait-on pour maintenir un animal en bonne santé ? Il faut tout simplement respecter trois critères de base : une alimentation saine, un exercice quotidien et une bonne hygiène corporelle (soins de toilettage).

QUI DOIT FAIRE LE TOILETTAGE ?

Les opérations de toilettage peuvent être effectuées par vous-même ou encore un toiletteur professionnel.

LE PELAGE DU SHIH TZU

Sachez que les caractéristiques du pelage du Shih Tzu varient considérablement d’une lignée à l’autre. En général, le Shih Tzu a un poil soyeux et la croissance de ce dernier est continue. Saviez-vous que le Shih Tzu possède un sous poil ?

LE BROSSAGE

Il est préférable de brosser le Shih Tzu à tous les jours, si possible. Le brossage du pelage déloge les saletés et les excédents d’huile de la peau.

Vous pouvez vaporiser un peu de conditionneur sur les poils pour défaire plus facilement les nœuds. Les poils humides deviennent plus élastiques et ils se démêlent alors plus facilement. Après un lavage, il est toujours préférable de sécher et de brosser en même temps.

QUAND COMMENCER LE TOILETTAGE

Le toilettage du chiot doit commencer vers l’âge de six semaines. Il est très important d’habituer le chiot à être manipulé par des gestes tels que : regarder dans ses oreilles, vérifier ses yeux, ouvrir sa gueule, manipuler ses pattes, écarter ses orteils, vérifier sa queue, etc.

LES GLANDES ANALES

Personnellement en tant qu’éleveur, je vous déconseille de faire vider les glandes anales lors du toilettage par un professionnel. Évidemment, s’il y a problème et que le vétérinaire le recommande pour une raison médicale, il faut le faire.

LA TONTE

Elle peut avoir lieu trois à quatre fois par année, selon les besoins.

LA PÉDICURE

Il faut vérifier régulièrement les poils entre les doigts et les coussinets pour prévenir la formation de nœuds. Il faut couper le surplus de poils entre les coussinets pour assurer une meilleure adhérence des pattes au sol. La coupe des griffes doit se faire aux deux semaines, sinon au moins une fois par mois. S’il y a saignement en raison d’une griffe coupée trop courte, vous pouvez lui mettre du Kwik Stop, du sulfate de fer ou de la fécule de maïs.

College of Veterinary Medicine. Pet Health Topics

LE NETTOYAGE DES OREILLES

Le nettoyage permet de prévenir les infections telles que les otites et les mites d’oreilles. Les oreilles doivent être nettoyées aux deux semaines ou au moins une fois par mois. On verse quelques gouttes de nettoyeur dans les oreilles, on masse la base de l’oreille pour déloger les saletés et on passe ensuite une ouate ou un coton démaquillant pour bien assécher. Chez les Shih Tzu, il faut aussi enlever les poils à l’intérieur du canal auditif à l’aide des doigts ou d’une pince hémostatique avec de la poudre à épiler ou de l’acide borique. Cela permet au canal de l’oreille de s’aérer plus facilement et d’éviter les otites.

Recette maison pour nettoyer les oreilles :

Voici une recette maison pour nettoyer les oreilles de votre chien. Il est à noter que tous les ingrédients suivants peuvent se trouver dans n’importe quelle pharmacie.

Ingrédients :
  • 4 onces (125 ml) d’alcool à friction
  • 2 c. à table d’acide borique en poudre
  • 1 c. à table de glycérine
Préparation :
  • Mélanger tous les ingrédients et conserver la préparation dans une bouteille de plastique (exemple : contenant vide de solution nettoyante de verres de contact).
Règles à suivre :
  • Bien brasser le mélange avant usage.
  • Une fois par mois ou au besoin, mettre de trois à quatre gouttes dans chaque oreille.
  • Frictionner le canal de l’oreille.
  • Enlever les saletés avec une ouate ou un coton démaquillant.

NETTOYAGE DES YEUX

À chaque jour, il faut enlever les larmes séchées et peigner les poils autour des yeux pour éviter la formation de noeuds surtout lorsque les poils de museau sont longs. Nettoyer chaque oeil avec un coton imbibé d’eau bouillie tiède ou d’une solution d’acide borique ou de bicarbonate de soude. Le nettoyage prévient des infections et des troubles oculaires.

NETTOYAGE DES DENTS

Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’une bonne hygiène dentaire quotidienne. Il faut donc brosser leurs dents pour les habituer en bas âge, à cette routine.

Masser les dents et les gencives avec une pâte à dents pour chien seulement. Utiliser une brosse à dents souple pour enfants ou celle vendue en animalerie que vous mettrez sur votre pouce.

Il ne faut pas utiliser de la pâte à dent pour les humains, car les chiens ne peuvent pas cracher la pâte. S’ils avalent cette mousse, ils auront peut-être des troubles digestifs et ils s’irriteront l’estomac.

Pour les chiots pendant le renouvellement des dents, soit entre quatre et six mois, l’aliment le mieux approprié est la carotte. La carotte crue nettoie les dents et élimine la plaque dentaire. Vous pouvez aussi leur donner des barres à mâcher, des jouets semi durs ou des os en caoutchouc.

LE BAIN

En général, le chien à poils courts peut prendre deux bains par mois. Celui à longs poils peut en prendre un, aux cinq jours. Le Shih Tzu est un chien qui peut être lavé plus souvent que d’autres races. Les noeuds doivent être préférablement défaits avant le bain. La température de l’eau du bain doit être à la température du corps (environ 39°C). La durée doit être d’environ 15 à 30 minutes. Le shampooing et le conditionneur doivent être doux et adaptés au pelage du Shih Tzu. Il faut bien rincer à fond l’animal pour éviter le grattage et l’apparition de pellicules. Il est recommandé de mettre un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour offrir de la stabilité au chien. Il faut aussi bien faire sécher le chien. On peut mettre un onguent dans les yeux, s’il y a irritation ou rougeur (exemple : Polysporin pour les yeux en onguent).

Recette pour le lavage de votre Shih Tzu

a) Le shampoing :
Il est à noter que deux savonnages sont nécessaires pour bien nettoyer le chien.
  • Prendre le shampooing et en mettre un bon fond (environ 1/3 de tasse) dans une bouteille de 32 onces.
  • Remplir la bouteille d'eau tiède. Bien brasser le tout.
  • Faire successivement deux shampoings et rincer le chien à fond.
b) Le revitalisant :
  • Pour le revitalisant, il faut en déposer un fond dans un bol (environ 1/4 de tasse) et remplir le bol d'eau tiède.
  • On brasse le mélange d’eau et de revitalisant avec un mélangeur ou un fouet à la main.
  • Mettre le bouchon du bain et vider le mélange de revitalisant, d’un bout à l'autre du chien. Reprendre l’eau dans le fond du bain et lui verser de nouveau sur tout le corps pendant quelques minutes.
  • Vider l'eau du bain.
  • Éponger le chien avec une serviette.
  • Faire sécher votre chien à fond à l’aide d’un séchoir, tout en le brossant.

 

Tous droits réservés © 2005 Élevage Stef Mâ